Deux appels à candidatures en cours pour la formation de professeurs de français

Dans le cadre du FSPI Francophonie, deux appels à candidatures sont lancés afin de former de nouveaux professeurs de français et de nouveaux formateurs et experts en ingénierie pédagogique du français.

Le FSPI Francophonie a pour objectif de généraliser et pérenniser l’enseignement du Français à Cuba. Il s’agit de renforcer la place du français à l’université et auprès de la population cubaine en formant une nouvelle génération d’enseignants. Dans cette optique, l’Ambassade de France à Cuba, les ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Education cubains lancent deux appels à candidatures afin de former des experts de la langue française.

Le premier appel à candidatures a pour objectif de former de nouveaux professeurs de français. Il concerne les enseignants d’écoles de langues et d’universités pédagogiques. Ces derniers, s’ils sont sélectionnés, bénéficieront d’une formation de 2h par semaine de perfectionnement de la langue pendant 40 semaines sur la plateforme orthodidacte. Ils suivront une formation didactique de 4 modules pendant 18 mois sur la plateforme FLE+ et participeront au colloque GELFRA.

Le second appel à candidatures est destiné aux enseignants des écoles de langues et universités pédagogiques.  Ils suivront un cours de préparation de 20h par semaine pendant 8 semaines Ils bénéficieront également des modules des plateformes FLE+ et Orthodidacte et iront en France pour un séjour de 7 mois du 21 novembre au 21 mai à la faculté de Montpellier. 18 enseignants seront sélectionnés. Cet appel vise à former des formateurs et experts en ingénierie pédagogique du français.

Posez vos questions : csu.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat