FSPI Cuba-Innovation

Nouveau FSPI Cuba-Innovation pour favoriser le lien entre la recherche universitaire et l’entreprenariat

Le projet Cuba-Innovation a pour objectif principal de favoriser la création de valeur à partir du transfert des résultats issus de la recherche publique et de l’entreprenariat étudiant. Ce projet de deux ans est soutenu par les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Cuba-innovation  propose de venir en appui à la mise en œuvre des réformes récemment votées à Cuba et qui visent, d’une part à soutenir le développement de l’activité économique à travers la création de petites et moyennes entreprises et,  d’autre part,  à la réforme du système de recherche, en y intégrant une dimension innovation plus forte. La mise en place récente à Cuba de fondations, de parcs technologiques, de société de transfert ou encore de petites et moyennes entreprises privées constituent les premières briques de ce nouvel écosystème.

Les actions du FSPI Cuba-Innovation se développent sur plusieurs axes spécifiques : (1) accompagnement de la structuration de l’écosystème cubain d’innovation ; (2) formation au processus de valorisation et de création d’entreprises innovantes ; (3) amorçage de projets de transferts et finalement, (4) développement de l’entreprenariat étudiant, en veillant tout particulièrement à la participation des femmes dans les processus de valorisation et innovation.

Pour développer ces axes, diverses activités sont comprises dans le cadre du projet. Dans sa phase initiale, un état des lieux du système d’innovation cubain sera réalisé. Dans un deuxième temps, un voyage d’étude en France est prévu pour une délégation de 25 cadres de différentes spécialités du MES, CITMA et représentants d’universités ou des institutions concernées sur l’ensemble du territoire cubain (y compris gouvernance locale). Afin de renforcer ces activités sur le long terme, quatre professionnels partiront se former en master en France afin de devenir des spécialistes. Des séquences de formations pilotes donneront lieu à la délivrance de maquettes de formations, qui pourront être reproduites sur toute l’île. En accompagnement de ces activités, les universités, administrations et étudiants cubains pourront s’appuyer sur une plateforme de ressources, qui sera développée dans le cadre du projet.

Si vous êtes chercheur, professeur, entrepreneur ou bien intéressé par le projet ; et que vous voulez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse électronique suivante : innovation@francecubacooperation.fr