FSPI formation professionnelle

La finalité de ce FSPI est d’accompagner Cuba dans la création d’un système de formation professionnelle (ESCC) innovant par la mise en place de diplômes (bac+3) en logistique, en tourisme durable et finance verte et par le renforcement du diplôme en « Administration des réseaux et sécurité informatique ».

Trois universités d’excellenceont été désignées pour porter les nouvelles formations :

La CUJAE (Ciudad Universitaria José Antonio Echeverria)sera responsable de la création d’un diplôme de technicien supérieur en logistique pour répondre aux besoins du MINCIN (Ministère du commerce intérieur) et du MICONS (Ministère de la construction).

L’Université de La Havane aura la responsabilité de la mise en place de deux formations de cycle court :

– une formation de technicien supérieur en Tourisme durable qui sera portée par la Faculté de Tourisme sur demande du Groupe Gaviota[1]

– une formation de technicien supérieur en finance verte pour répondre aux besoins du MINCIN (Ministère du commerce intérieur). 

Par ailleurs, au vu du succès de la formation de « Technicien supérieur en Administration des réseaux et sécurité informatique » mise en place à l’UCI (Université des Sciences Informatiques) sur la demande du MINCOM (Ministère de la communication) avec l’expertise de l’IUT de Bayonne, le MES souhaite renforcer ce diplôme. 

Conçues sur le modèle RDI, recherche, développement, innovation, les formations professionnelles mises en place à Cuba avec le concours de l’ADIUT permettront de transférer notre expertise en matière de conception de curricula construits en fonction des compétences, des plateformes techniques disponibles et des besoins du secteur productif.


Open chat