Projet FSPI francophonie, vers une réintroduction du français dans les lycées de l’île

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) soutient la réintroduction du français à Cuba à travers le projet Francophonie porté par cette ambassade et financé pendant deux ans par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI).

Le projet FSPI Francophonie est le fruit d’une étroite collaboration avec le Ministère de l´Éducation cubain (MINED) initié en 2019 et confirmé par une déclaration d´intention et un échange de lettres entre le directeur général de l´enseignement secondaire et l´ambassadeur de France à Cuba,

Il vise à réintroduire l´enseignement du français dans les lycées cubains et les écoles de langues du MINED par l´accompagnement des professeurs et futurs professeurs de français dans le but d’accroître leurs compétences en linguistiques et en didactique du français langue étrangère (FLE).

En étroite coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) et du MINED, ce sont plus de 200 personnes sur toute l’îles qui bénéficieront de formations en France et à Cuba. En particulier, le projet permettra à un groupe de 16 professeurs de suivre un diplôme d’état spécifique proposé par l’université de Montpellier. A leur retour, ils assureront la pérennité du projet et le déploiement du français dans les différences provinces cubaines. L’Alliance Française à Cuba quant à elle, associée à l’association des professeurs de français GELFRA, mettra en œuvre une grande partie des formations envisagées sur place ainsi que le suivi du dispositif de formation mis en place.

Ce nouveau FSPI s’inscrit en continuité d’un premier projet qui avait permis en 2019-2020 de renforcer plus particulièrement les capacités de départements de langues et confirme l’excellente collaboration existante entre le MES, le MINED et cette ambassade.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Open chat