News

Renforcement des capacités de partage des données de recherche et science ouverte dans le domaine de la gestion de l’environnement et la biodiversité

Dans le cadre des projets scientifiques appuyés par l’Ambassade de France à Cuba, une formation de deux jours dispensée par Pascal Aventurier, chercheur à l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD) sur le renforcement des capacités de partages des données de recherche et de la science ouverte à eu lieu à l’université de la Havane (UH).

Cette formation a été suivi par 20 personnes, dont des scientifiques en biologie, sciences de l’information. sciences sociales, et psychologie mais aussi des responsables de formations universitaires et des cadres du Ministère de l’éducation supérieure .

L’atelier été assurée par Pascal Aventurier , responsable du service Information Scientifique de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)  et membre du réseau des experts en Science ouverte du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la professeure Yohannis Marti Directrice de l’Information Scientifique et Technique de l’UH.

Divers thèmes ont été abordés, notamment une introduction à la science ouverte et à la gestion des données de recherche, une introduction à la rédaction d’un Plan de Gestion des Données de recherche, une publication des données de recherche.

Cet atelier a permis d’échanger sur les problème rencontrés pour gérer les données, les stocker et les valoriser tout en respectant le cadre éthique et légal et a ainsi favoriser  le transfert des connaissances, et des bonnes pratiques adoptées par l’IRD, à une communauté plus large de chercheurs de l’UH.

Pour l’Université de La Havane, cette action constitue une opportunité, pour que les différents secteurs organisationnels valorisent et appliquent une meilleure gestion de leurs données de recherche.

Pour la collaboration scientifique  Franco-Cubaine c’est aussi l’occasion que les partenaires cubains puissent mieux maîtriser les notions autour des données de la recherche et de la science ouverte pour mieux participer aux programmes européens par exemple;

Cette initiative contribuera également au macro-projet national Tarea Vida, dans lequel les professeurs et les chercheurs de l’Université de La Havane ont une participation importante. Tarea Vida s’inscrit dans le cadre du plan de l’État cubain visant à faire face au changement climatique sur une base scientifique multidisciplinaire.

Séminaire sur la gestion de donnée et la science ouverte, Hotel National de Cuba, @Pascal Aventurier, IRD.

Cette formation pourrait être renouvelée ou évoluer vers des modules plus spécialisés, des actions  pourraient aussi être mises en place pour établir une politique sur la gestion des données de recherche mettre en place des entrepôts de données ou des services dédiés d’appui sur les données de recherche. En effet l’absence de politiques sur les données, d’assistance aux chercheurs ou d’outils adaptés constituent des freins très importants à la bonne gestion des données.

2

Laura Bastide


Laisser une réponse