News

Débat « One Health »

Dans le cadre du projet Vectocaribe financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français des Affaires étrangères et l’ambassade de France à Cuba, deux événements sur l’approche « One Health » seront organisés à La Havane.

Le 3 novembre à 16h30, un débat sur l’importance de la stratégie intégrée « One Health » sera organisé à la Fábrica de Arte Cubano. Elle sera suivie de la projection du documentaire « La fabrique de la pandémie » de Marie-Monique Robin, avec Juliette Binoche.

Le 4 novembre entre 9h00 et 13h00 à l’hôtel Grand Aston, une série de courtes conférences couvrant différents sujets liés à One Health sera organisée, et se terminera par une table ronde.

Des spécialistes du Mexique et de Cuba, notamment des spécialistes du CITMA, du CENSA et de l’Université de La Havane, seront présents aux deux conférences. Parmi les sujets à développer figurent la gestion des risques, la coopération internationale, la protection des sols et d’autres sujets pertinents dans le contexte de « One Health ».

L’objectif général de cette réunion est de sensibiliser le public à l’approche « One Health » qui a récemment été incluse dans la stratégie du gouvernement cubain visant à accroître le déploiement d’actions liées à la confrontation multisectorielle et intégrée des maladies affectant les humains, les animaux et l’environnement. Cette approche permet de faire travailler ensemble de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société. De cette manière, il est possible de développer collectivement de nouvelles idées qui s’attaquent aux causes profondes et créent des solutions durables sur une longue période.

One Health joue un rôle clé dans la sécurité des aliments et de l’eau, la nutrition, le contrôle des zoonoses (maladies qui peuvent se propager entre les animaux et les humains), la gestion de la pollution et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription en suivant le lien ci-dessous : Cliquez ici

Voir le programme complet pour plus de détails :

Cliquez ici

 

0

Yoslan


Laisser une réponse