News

Voyage d’étude « Paysage de l’innovation

Du 8 au 15 octobre, une délégation cubaine a effectué un voyage d’étude en France dans le cadre du FSPI « Cuba Innovation ».

La sensibilisation, le développement de projets de coopération, l’augmentation des capacités privées de R&D&I et la promotion de la création et du développement d’entreprises innovantes sont les principaux piliers de la politique d’innovation de la France. Politique qui a eu l’occasion de rencontrer une délégation cubaine composée de 25 spécialistes appartenant au ministère de l’enseignement supérieur (MES), au ministère des sciences, de la technologie et de l’environnement (CITMA), ainsi que des représentants d’universités cubaines et d’entreprises innovantes lors d’un voyage d’étude en France, développé du 8 au 15 octobre de cette année ; où ils ont visité Paris, Marseille et Montpellier.

Ce voyage d’étude, appelé « Paysage de l’innovation », est l’une des activités prévues dans le cadre du projet « Paysage de l’innovation ».Cuba Innovation« Ce projet de deux ans est soutenu et financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français des affaires étrangères.

Au cours de son séjour à Paris, la délégation cubaine a eu l’occasion de se familiariser avec la politique de coopération, de recherche et d’innovation du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. D’autre part, ils ont visité des espaces où convergent un grand nombre d’entrepreneurs, tels que Station F, Futur4Care et AgoraNov.

La délégation a été accueillie à Marseille par l’Institut de recherche et de développement (IRD) ; les dispositifs AMU (Aix Marseille Université), les sciences du développement durable et les dispositifs « Pépites », une initiative qui vise à soutenir et à promouvoir les étudiants qui souhaitent développer un projet d’entreprise ou une société, sont quelques-uns des sujets que la délégation cubaine a pu découvrir lors de sa visite à Marseille. Ils ont également visité la Maison de l’Innovation et de la Connaissance, Aix-Marseille (CISAM), un espace de créativité, de rencontres et d’enrichissement entrepreneurial.

La présidente générale de l’IRD, Valérie Verdier, et Michèle Rubirola, première conseillère de la ville de Marseille, ont tenu une réunion de haut niveau avec Armando Rodríguez Batista, vice-ministre du CITMA, Alberto Turro Breff, directeur de la science, de la technologie, de l’innovation et de l’environnement du MES, et d’autres représentants de la délégation cubaine.

Le voyage d’étude s’est conclu dans la ville de Montpellier, où la délégation a participé à deux tables rondes au cours desquelles ont été abordées les questions du soutien des universités à la coopération public-privé, à travers l’expérience de l’Université de Montpellier, ainsi que le sujet du transfert de technologie et de la valorisation de la recherche. La délégation a également visité le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), où elle a pris connaissance de sa stratégie internationale d’innovation et de la structuration du lien science et société, exemples d’outils et de mécanismes créés par le département Impact et Marketing de l’institution. Une visite de la pépinière d’entreprises Cap Alpha à Clapiers ainsi que de la halle des technologies de la biomasse et de l’alimentation et des équipements pilotes destinés à la collaboration R&D avec les entreprises faisaient également partie du programme du voyage d’étude.

Connaître le fonctionnement des écosystèmes d’innovation dans les institutions françaises et établir des liens de coopération conjointe (Cuba-France) dans le but d’adapter et d’améliorer les écosystèmes d’innovation cubains, telle était la principale attente des membres de la délégation, qui affirment que ce voyage a jeté les bases de futures collaborations dans le cadre du projet FSPI Cuba Innovation.

1

Yunet Arteaga


Laisser une réponse